Ballet presque classique

 

"Je suis partie de mon rêve d’enfant, celui de la danse classique.

Je suis partie de ce que je n’ai pas osé dire, faire, vivre.

J’y suis allée à l’audace.

Et si Le lac des cygnes devenait un solo?

Et si la naïveté, la candeur, la vulnérabilité devenaient une force?

Je suis partie du ballet mythique, de la trame dramatique qu’offre l’oeuvre de Tchaïkovsky.

Je suis partie du conte, dans le sens de raconter une histoire.

Une histoire qui raconte les archétypes de la femme, dans leur dimension universelle.

Une histoire qui dit que tout est possible.

Une histoire d'amour."

 

 

 

Un lac des cygnes Cie Oleia 1

 

ll est question de relation à soi, de rapport au corps, de relation à l’autre.

Un ballet presque classique, car la danseuse est comédienne, et joue de tout, d’elle-même autant que des péripéties du récit.

C’est un jeu inédit, espiègle et rocambolesque qui se construit au fur et à mesure du spectacle, avec le public.

On pourrait s’attendre à un ballet sérieux et solennel.

On se fait surprendre par un spectacle sensible, burlesque et émouvant à la fois.

 

Un lac des cygnes Bola Photographie 6 1


Dossier PDF
Fiche Technique
Tout public à partir de 6 ans
En intérieur ou extérieur
Durée estimée : 1 h 15

 

Distribution :
  • Création et interprétation : Julia Mathez
  • Regard chorégraphique et dramaturgique: Antonella Boccadamo
  • Regards extérieurs: Claude Courtieu, Paul Koecklin, Claire Duchateau-Malzac
  • Régisseurs: Stéphane Midon ou Elie Ripaud
  • Réalisation vidéo: Pierre-Emilio Medina
  • Crédit photographique: Raphaël Baillieu

 

Partenaires et lieux de création :
  • Espace Malraux, Chambéry, 73
  • Auditorium Seynod, 74
  • Espace La Traverse, Le Bourget-du-lac, 73
  • Salle Jean Blanc, La Ravoire, 73
  • Le Totem, Chambéry, 73
  • La Jacobelle, Jacob-Bellecombette, 73